Le cadre législatif
La loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 (loi N° 2005-102, JO N° 36 du 12 février 2005 page 2353), dite loi handicap, est une loi française promulguée sous le gouvernement Raffarin.
Elle traduit la volonté de sensibiliser la société civile ainsi que les employeurs à la problématique de l’insertion des personnes handicapées et permet ainsi que « Toute personne handicapée ait droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale ».
Cette orientation politique implique notamment :
- L’accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale (éducation/ formation, emploi, cadre bâti, transports) ;
- Le droit à compensation des conséquences du handicap.
La loi du 11 février 2005 définit le handicap dans toute sa diversité, à savoir : « Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».
Notre engagement en faveur de la formation et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap
Conformément à nos valeurs professionnelles promouvant la diversité professionnelle et l’intégration dans l’emploi pour tous, nous déployons depuis 2014 une offre d’intervention sur le champ du handicap et de la diversité, s’adressant autant aux employeurs qu’à leurs collaborateurs (salariés du privé, agents publics, titulaires ou contractuels), qu’aux demandeurs d’emploi.
L’accompagnement spécifique des personnes en situation de handicap ou confrontées à des problèmes de santé fait partie intégrante de notre ADN et de notre mission d’entreprise. Depuis toujours, notre organisme AVPS et centre de bilans de compétences renseigne, accueille, accompagne et forme des stagiaires en situation de handicap pour permettre à tous d’avoir les mêmes chances d’accès à une formation.
Afin que les personnes accompagnées dans nos locaux et bénéficiaires de nos formations et bilans de compétences se sentent accueillies avec la plus grande bienveillance et convivialité, AVPS a sensibilisé et monté en compétences tout son personnel sur le sujet du handicap, et formé ses consultants sur les acteurs, les dispositifs et les différentes catégories de handicap.
Procédures mises en place
Ainsi, le cabinet AVPS a mis en place une procédure, d’ordre organisationnel et pédagogique, pour permettre à un maximum de personnes en situation de handicap de bénéficier de ses formations et bilans de compétences, avec toutes les compensations envisageables.
Elle se déroule de la façon suivante :
- Le responsable de formation identifie le projet de formation ou d’accompagnement (bilan de compétences ou coaching) et questionne le stagiaire sur d’éventuelles problématiques de santé ou de handicap, pouvant impacter le projet, via un questionnaire (lors du premier contact) complété, le cas échéant, par un entretien.
- Le référent handicap contacte le futur stagiaire et échange avec lui afin d’identifier les besoins spécifiques et adaptations nécessaires (traducteur LSF, masques inclusifs, fauteuil ergonomique…). Il fait également préciser si des dispositifs ont déjà été mis en œuvre.
- Si des moyens et dispositifs sont à mettre en œuvre, le cabinet peut mobiliser différents acteurs (médecin du travail, employeur, Cap Emploi, ergonome…) pour solliciter conseils et mises en place.
Pour une formation en inter-entreprise :
- Le référent handicap du cabinet vérifie l’application du moyen de compensation et la disponibilité d’équipements, en collaboration avec le référent de parcours et le formateur.
- Selon le besoin, le référent peut être désigné contact privilégié pour un accompagnement spécifique : accueil adapté, facilitation des déplacements…
Pour une formation en intra-entreprise :
Le référent handicap vérifie que le matériel et/ou les moyens humains de compensation sont disponibles. Il fait le point avec le stagiaire et/ou son employeur pour optimiser l’intégration dans l’action de formation.
Que ce soit en inter- ou intra-entreprise, il tient informé le client des adaptations possibles.
Nous adaptons, sous réserve de délais compatibles et selon la faisabilité, les supports de cours et l’organisation de la salle, et mettons à disposition des équipements (fauteuil ergonomique, masques transparents, traducteur LSF…) pour une inclusion optimale.
Contact référent handicap
Nabila Meridja, référente handicap :
- Par mail : nmeridja@avpsformation.fr (objet : « question à la référente handicap »)
- Par téléphone : 01 48 94 95 21
La référente handicap est également personne-ressource pour la direction, l’équipe pédagogique et tous les publics accueillis.