VAE syndicale

La VAE : qu'est ce que c'est ?

La VAE ou Validation des Acquis de l'Expérience est un droit individuel inscrit dans le code du travail et qui permet d'obtenir une certification (diplôme, titre professionnel, CQP : certificat de qualification professionnelle, blocs de compétences) sans avoir suivi de parcours scolaire ou universitaire.

Vous pouvez en bénéficier que vous soyez engagés dans la vie active ou non, et quel que soit votre statut ou votre niveau de formation.

Tout candidat à la VAE peut à présent bénéficier d'un accompagnement dès la phase d'établissement de son dossier de candidature et durant toute la durée de son congé de VAE (constitution du dossier, préparation du passage devant le jury de validation) dont la durée est augmentée, passant de 24 heures à 48 heures.

Et la VAE syndicale (VAEs) ?

Les militants syndicaux possèdent énormément de connaissances, bien souvent méconnues et leur engagement peut être valorisé sous la forme de diplômes ou de certifications.

Plus précisément, la validation des acquis syndicaux (VAS) est un processus qui permet de reconnaître et de valider les compétences ainsi que les connaissances acquises par un militant dans le cadre de son engagement syndical. Cela peut inclure des compétences en négociation, en gestion de conflits, en communication, expertise en matière de droit du travail, prévention des risques, négociation ou gestion paritaire... et d'autres aptitudes développées au sein d'un syndicat.

Pour qui ?

Suppression de la durée minimale d'expérience et de la condition d'engagement dans la vie active.

La loi du 21.12.22 a supprimé la durée minimal d'expérience (initialement fixée à 3 ans dans le cadre de la loi de modernisation sociale de 2002, puis ramenée à 1 an en 2016, dans le cadre de la loi El Khomri). Désormais, toute personne peut faire valoir une activité d'une durée inférieure à 1 an pour demander la validation de toute ou partie d'une certification.

La VAE n'est plus réservée aux personnes engagées dans la vie active. Ainsi, une personne considérée comme inactive sur le marché du travail et n'ayant pas encore exercée d'activité professionnel pourra elle aussi entamer une démarche de VAE.

Sont à présent éligible à la VAE, toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation justifiant d'une expérience en rapport direct avec la certification visée :

  • Dans l'exercice d'une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat ;
  • Au titre de l'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau ;
  • Dans le cadre des responsabilités syndicales ;
  • Dans le cadre d'un mandat de conseiller municipal, de conseiller départemental ou de conseiller régional (en rapport direct avec la certification visée) ;
  • Les demandeurs d'emploi (indemnisé ou non) ;
  • Dans le cadre d'une activité de proche aidant et d'aidant familial ;
  • Dans le cadre d'une activité réalisée en milieu professionnel (dans le cadre de la formation initiale ou continue) :
    • Périodes de formation en milieu professionnel (AFEST), périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ;
    • Dans le cadre de stages pratiques ;
    • Dans le cadre des préparations opérationnelles à l'emploi (POE), pour les demandeurs d'emploi.

Bien entendu votre expérience doit être en rapport avec la certification que vous visez.

Cette certification peut être un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou un bloc de compétences et doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles.

Zoom sur la VAE

Le financement est possible via :

  • Le pan de développement des compétences de votre entreprise (sollicitation de l'mployeur) ;
  • Votre compte CPF (après réalisation de votre identité numérique.
    Attention depuis mai 2024, sur le site du CPF, votre abondement de 100€ par carte bancaire sera demandé pour toute souscritpion d'une formation. ;
  • France Travail ;
  • Financement personnel.

  • Bénéficier de l'accompagnement de formateurs, ayant une bonne connaissance des métiers d'élus (délégué syndical, élu au CSR, trésorier, commission du CSE, du CSST, représentants de branches, représentants à l'OPCO, conseiller prud'homal, etc.) ;
  • Intégrer si besoin un réseau de partage et d'entraide pour développer son savoir faire et échanger sur ses difficultés ;
  • Avoir à disposition des outils performants et diversifiés pour l'accompagnement ;
  • Une préparation adaptée aux entretiens professionnels et de fin de mandat.

Avez-vous besoin d'une VAEs pour concrétiser un projet professionnel ou souhaitez-vous simplement faire reconnaître vos compétences ?

Pour commencer, définissez votre projet.
L'acquisition d'une certification s'inscrit dans un projet à moyen ou long terme. Dans l'idéal il faudrait réaliser un bilan de compétence avant de faire une VAEs, ainsi les délais de rédaction sont plus court, le diplôme choisi est bien aligné avec son projet final et le taux d'obtention de la certification est multiplié par 2.

Vous pouvez consulter les fiches outils du ministère du travail sur la VAEs directement ici.

Programme de formation